Garantir la parité homme-femme en politique
Représentation territoriale mixte
Importance: élevé
Retour sur l’investissement sociétal: très élevé
Coût: Les coûts sont minimes. Dans la majorité des cas, aucune augmentation des coûts de gestion opérationnelle du gouvernement n’est prévue.
Facilité d’implémentation: très facile
Applicabilité: village, villes, états, provinces, pays et autres assemblées législatives.
Résistance aux changements : variera d’une société à l’autre
Les raisons de la résistance: vouloir voter pour la meilleure personne. Son impact sur les partis politiques. Peur d’entraîner la création de quotas pour d’autres minorités, etc.
Introduction
Quelle que soit la ville, l’État, la province ou la nation que vous vivez dans notre village global, la population sera toujours composée1 de 50% de femmes et 50% d’hommes, à plus ou moins quelques décimales près.
Bien qu’il soit difficile d’établir précisément, nous pouvons quand même affirmer qu’au moins 50% de toutes les tensions, frictions et conflits sociaux présents dans une société découlent du fait que les besoins individuels, sociaux et sociétaux des femmes sont différents des besoins des hommes en raison des différences anatomiques entre un corps féminin et un corps masculin..
Vu séparément, l’impact que le corps masculin a sur un homme est drastiquement différent de l’impact que le corps féminin a sur une femme. Le corps sain d’un homme n’affecte pas ses activités quotidiennes alors que le corps sain d’une femme affecte ses activités quotidiennes.
En outre, le corps féminin impose un rôle aux femmes que le corps masculin n’impose pas aux hommes. Cette imposition a un impact encore plus important sur ses activités quotidiennes et accroît ses besoins individuels, sociaux et sociétaux.
Vu socialement, la force physique des deux corps étant différente, beaucoup de femmes autour du monde sont piégées dans des situations dans lesquelles elles ne veulent pas et ne peuvent pas sortir, accroissant encore leurs besoins individuels, sociaux et sociétaux.
Bien qu’il soit vrai que les hommes et les femmes ont des besoins et des capacités anatomiques différents, au niveau sociétal, les femmes et les hommes sont également capables de contribuer au développement d’une société équilibrée, chacun apportant leur propre connaissance et leurs expériences sur la façon dont ces différences les affectent.
Cependant, dans de nombreuses cultures à travers le monde, les conventions sociales (arbitrairement imposées par ceux qui exercent le pouvoir anatomique, c’est-à-dire les hommes) ont entraîné une sous-représentation artificielle des femmes, ou une absence complète, dans les structures de pouvoir politique et économique.
Assemblées législatives déséquilibrées
Malheureusement, bien que les femmes souffrent énormément de ces différences anatomiques, elles sont sous-représentées dans la grande majorité des assemblées législatives du monde entier, sinon toutes.
Par conséquent, pour créer et maintenir des sociétés équilibrées, les assemblées législatives devraient avoir le même nombre d’hommes et de femmes autour de la table où les décisions sont prises. Cette pratique s’appelle: Assemblées législatives équilibrées au niveau des genres.
Avoir le même nombre de nombre d’hommes et de femmes autour de la table permettra de réduire les différentes tensions , frictions et conflits sociaux provenant de la différence entre les sexes.
Premièrement, cela augmenterait le niveau de connaissances et d’expertise disponibles sur les questions relatives aux femmes. Les programmes, les lois et les règlements seraient plus complets et auront un meilleur impact sur les femmes en soi, mais aussi sur la société dans son ensemble.
Deuxièmement, aucune décision ne serait imposée à un groupe, puisqu’il seraient en équilibre.
Troisièmement, les problèmes généraux touchant les femmes recevraient le même temps que les problèmes soulevés par les hommes.
Ces assemblées législatives équilibrées au niveau des genres devraient être mises en œuvre dans toutes les sociétés, y compris celles où les femmes ont fait des gains. Les gains peuvent être balayés instantanément ou progressivement, puisque les processus électoraux actuels ne garantissent pas que les gains seront encore là après les prochaines élections.
Pourquoi pas la race? Âge? Orientation sexuelle?
Pour comprendre pourquoi cette pratique ne comprend pas la race, l’âge ou l’orientation sexuelle, veuillez consulter cette page.
Présentation du mode de scrutin Représentation territoriale mixte
Pour atteindre un équilibre entre les sexes dans nos assemblées législatives, l’Institut de sociétalogie2 a conçu le mode de scrutin par Représentation territoriale mixte (RTM).
La Représentation territoriale mixte n’est qu’un changement mineur pour les électeurs. Cependant, car la RTM rectifie un défaut de conception dans notre processus démocratique
qui affecte négativement le développement individuel, social et sociétal l’un des deux genres majoritaires, les résultats auront un impact majeur dans la réduction, la résolution ou la gestion des diverses tensions sociales, frictions et conflits résultant de l’incompatibilité des besoins de genre, qu’ils soient individuels, sociaux ou collectifs.
La RTM permettra de réaliser cela en garantissant que les résultats électoraux produiront toujours une parité entre les deux genres majoritaires, réduisant ainsi au minimum la possibilité d’une discrimination fondée sur une sous-représentation d’un ou l’autre des genres dans nos assemblées législatives.
La RTM expliquée
La représentation territoriale mixte crée une possibilité pour les électeurs de voter pour un homme et une femme (double représentation électorale) et réduit de moitié le nombre de circonscriptions électorales (jumelage et fusion de territoires électoraux) de sorte que le coût de la gestion de nos assemblées législatives n’augmente pas .
Double représentation électorale
Pour les électeurs, le mode de scrutin de Représentation territoriale mixte (RTM) ne change rien, sauf pour le fait qu’ils votent pour deux représentants.
La double représentation est un processus électoral où les électeurs choisissent le meilleur homme et choisissent la meilleure femme qui les représentera à leur assemblée législative locale, nationale ou nationale.
Voter pour deux représentants est donc un changement mineur pour les électeurs puisque tout ce les électeurs doivent faire c’est de voter pour un représentant supplémentaire en choisissant un homme dans la liste des hommes et une femme dans la liste des femmes. Cependant, ce petit geste garantit que l’Assemblée législative sera composée d’un nombre égal d’hommes et de femmes ce qui a un impact majeur sur la prévention de la discrimination et la prise de meilleurs choix.
Les électeurs sont libres de voter pour un homme et une femme puisque le mode de scrutin est conçu pour permettre ce double vote, mais les électeurs peuvent décider d’utiliser la moitié de leur droit et de ne voter que pour un homme ou que pour une femme.
Jumelage et fusion de territoires électoraux
Afin de ne pas doubler les coûts opérationnels qui seraient engendrés par le fait que les électeurs sont maintenant représentés par un homme et une femme, les territoires électoraux sont jumelés et fusionnés, réduisant ainsi le nombre de circonscriptions électorales de moitié tout en conservant le même nombre de représentants.
Par exemple, avant la mise en œuvre de la RTM, une ville pourrait avoir 18 districts électoraux chacun représentés par un seul représentant ce qui permet d’avoir un total de 18 représentants à l’Assemblée législative municipale. Suite à l’implémentation de la RTM la ville n’aurait que 9 districts électoraux, mais où les électeurs seraient représentés par un homme et une femme, ce qui donnerait toujours un total de 18 représentants. L’Assemblée législative serait alors composée de 9 hommes et 9 femmes.
Trois scénarios
Voici trois scénarios qui démontrent l’impact que la Représentation territoriale mixte aurait sur une assemblée législative locale, provinciale et nationale.
Pour apprendre ou mettre en pratique ces meilleures pratiques globales
Pour identifier les forces et les faiblesses de ces deux meilleurs pratiques globales, ou pour voir comment les implémenter, merci de suivre ce lien. (Le lien sera fonctionnel bientôt).
1 – Le ratio réel est d’environ 49,25%, plus ou moins quelques décimales pour chaque sexe, car il y a environ 1,5% de la population qui possède les deux sexes, deux pénis ou deux utérus.
2 – Résultat du travail de M. Denis Pageau